lundi 19 novembre 2007

La nomenclature inorganique

On distingue en chimie deux catégories de composés: les composés organiques et les composés inorganiques.

Les composés organiques sont essentiellement formés de carbone et d'hydrogène et, très souvent, d'oxygène, d'azote, de chlore, etc. Ces composés représentent 90% de tous les composés chimiques et on a recours a une nomenclature systématiques pour les nommer. Même si les composés inorganiques ne représente que 10% des composés chimiques, il y en a suffisamment pour que l'emploi d'une nomenclature systématique soit utile. Nous énoncerons ici les principales règles de la nomenclature systématique des composés inorganiques.

1. Règles pour indiquer les proportions stœchiométriques des éléments

Ces règles générales seront utilisées ultérieurement dans le texte.

Règle 1: Pour indiquer les proportions stœchiométriques des éléments on se sert des préfixes énumérés ci-dessous et on les ajoute aux noms des éléments auxquels ils se rapportent: mono (emploi facultatif), di, tri, tétra, penta., hexa, hepta, octa, nona, déca, undéca et dodéca.

Règle 2: Pour indiquer, indirectement, les proportions stœchiométriques des éléments, il est également accepté que l'on ait recours au degré d'oxydation: le degré d'oxydation de l'atome concerné est placé entre parenthèses immédiatement après son nom et peut être écrit soit en chiffres romains soit en chiffres arabes accompagnés du signe convenable.

2. Atomes et corps simples

Règle 3: Les atomes à l'état non combiné et les corps simples sont désignés par leur nom non modifié en ayant recours, s'il y a lieu, aux préfixes de la règle 1.

Exemples: H monohydrogène

N2 diazote

O3 trioxygène

3. Ions monoatomiques et polyatomiques

Qu'il s'agisse d'un cation ou d'un anion, monoatomique ou polyatomique, on doit toujours employer le mot ion pour bien souligner qu'il s'agit d'un atome ou d'un groupe d'atomes chargé.

3.1 Cations

Les cations sont des ions à charge positive.

Règle 4: Les cations monoatomiques sont désignés de la même manière que l'atome correspondant mais dans le cas d'atomes susceptibles d'avoir différents degrés d'oxydation il faut spécifier ce dernier entre parenthèses.

Exemples: Cu+ ion cuivre (I ou +1)

Cu2+ ion cuivre (II ou +2)

Mg2+ ion magnésium

Règle 5: En ce qui concerne les cations polyatomiques nous nous limiterons à donner le nom des deux plus courants.

Exemples: NH4+ ion ammonium

H3O+ ion oxonium

3.2 Anions

Les anions sont des ions à charge négative.

Règle 6: Les noms des anions monoatomiques sont ceux de l'atome correspondant auxquels on ajoute le suffixe ure ou yde dans le cas de l'oxygène (après abréviation dans certains cas).

Exemples: Cl- ion chlorure

S2- ion sulfure

O2- ion oxyde

H- ion hydrure

Règle 7: Nous citerons trois anions polyatomiques de noms se terminant en ure ou en yde.

Exemples: CN- ion cyanure

HS- ion hydrogénosulfure

OH- ion hydroxyde

Règle 8: Les noms des autres anions polyatomiques sont formés à partir du nom de l'atome central auquel on ajoute le suffixe ate précédé par le nom des atomes liés à l'atome central auquel on ajoute la terminaison o (exemple: chloro pour le chlore et oxo pour l'oxygène) et, pour indiquer le nombre de ces atomes on emploie les mêmes préfixes que ceux énumérés à la règle 1. Pour qu'il soit possible de trouver la charge de l'ion à partir de ce nom, il est nécessaire d'indiquer le degré d'oxydation de l'atome central selon la règle 2.

Exemples: SO42- ion tétraoxosulfate(VI ou +6)

NO3- ion trioxonitrate(V ou +5)

ClO- ion monooxochlorate(I ou +1)

PCl6- ion hexachlorophosphate(V ou +5)

CO32- ion trioxocarbonate(IV ou +4)

[Fe(CN)6]4- ion hexacyanoferrate(II ou +2)

Règle 9: Pour les anions polyatomiques dans lesquels il y a plus d'un atome jouant le rôle d'atome central, on fait précéder le nom de l'atome central du préfixe indiquant le nombre d'atomes selon la règle 1.

Exemples: S2O32- ion trioxodisulfate(II ou +2)

Cr2O72- ion heptaoxodichromate(VI ou +6)

Règle 10: Dans le cas où il y a plus d'une sorte d' atomes liés à l'atome central, on les nomme par ordre alphabétique en faisant toujours précéder leur nom du préfixe convenable.

Exemples: HSO4- ion hydrogénotétraoxosulfate(VI ou +6)

H2P2O62- ion dihydrogénohexaoxodiphosphate(IV ou +4)

4. Corps inorganiques

Plusieurs composés inorganiques résultent de la combinaison d'un anion et d'un cation.

Règle11: Pour écrire la formule chimique de ces composés inorganiques, on place toujours le cation en tête et l'anion en second; au contraire, pour former le nom d'un composé inorganique, on nomme toujours l'anion en premier et le cation en second.

Exemples: BN nitrure de bore

NH3 trihydrure d'azote

N2O4 tétraoxyde de diazote

HCN cyanure d'hydrogène

CaCO3 trioxocarbonate de calcium

H3PO4 tétraoxophosphate de trihydrogène

CaHPO4 hydrogénotétraoxophosphate de calcium

LiPF2O2 difluorodioxophosphate de lithium

Règle 12: Pour indiquer le nombre d'anions polyatomiques de noms se terminant en ate contenus dans la formule, on fait précéder l'ensemble du nom de l'anion, placé entre parenthèses, des nombres multiplicatifs: bis, tris, tétrakis, etc. Dans les autres cas, on utilise les préfixes de la régle 1.

Exemples: Mg(NO3)2 bis(trioxonitrate) de magnésium

Al2(SO4)3 tris(tétraoxosulfate) de dialuminium

Ba(HCO3)2 bis(hydrogénotrioxocarbonate) de baryum

B(CN)3 tricyanure de bore

Ca(OH)2 dihydroxyde de calcium

NOTE: Dans le cas des acides, il est accepté d'utiliser l'ancienne nomenclature. La formule de ces composés commence par l'hydrogène. Dans le cas des acides formés de deux sortes d'atomes, le nom commence par le mot acide pour l'hydrogène suivi du nom de l'autre élément auquel on ajoute hydrique.

Exemples: HCl acide chlorhydrique

HI acide iodhydrique

Dans le cas des acides formés de plus de deux sortes d'atomes, il n'y a pas de règle aussi stricte, il faut mémoriser le nom.

Exemples: HNO3 acide nitrique

HNO2 acide nitreux

H3PO4 acide phosphorique

H2SO4 acide sulfurique

Aucun commentaire: